Ateliers

 

ATELIER « HISTOIRES : DE L’IMPROVISATION A LA MISE EN SCÈNE »

 

Qu’est-ce que l’atelier « histoires : de l’improvisation à la mise en scène  » ?

C’est un atelier qui s’adresse aux enfants à partir de 9 ans et où il s’agit de se retrouver pour improviser des histoires à partir de canevas, inventer des histoires, créer des personnages et construire ensemble des histoires à jouer devant un public.

On y travaille différents aspects :

Le corps : échauffements, posture, déplacements

La voix : échauffements, diction, porter la voix, adresse au public

L’improvisation : seul, à plusieurs

Créations : à partir des improvisations et des propositions de chacun, créer des histoires

Le tout est partagé devant un public (parents, famille, amis) de façon régulière afin de s’entraîner à la rencontre et l’échange avec un public. Cela aura lieu toutes les six semaine environ à la fin de la séance de travail. Nous travaillons donc sur de très courtes histoires élaborées à partir des improvisations et des propositions de chacun et dont la trame sera mise sur papier par mes soins. Le but étant d’apprendre la trame par cœur, le texte est improvisé sur celle-ci.

Comment s’organise cet atelier ?

L »atelier « histoires : de l’improvisation à la mise en scène «  aura lieu une fois par semaine pendant une heure et demi. La première partie de chaque séance sera consacrée aux échauffements et au travail vocal et la seconde partie à l’improvisation puis au travail de création de l’histoire.

L’année sera rythmée en cinq sessions de sept séances dont la première commencera mi septembre.

Pourquoi cet atelier?

Pour permettre aux enfants de vivre tout le processus de création d’une histoire, et de ce fait solliciter différentes capacités : inventivité, aisance corporelle et vocale, réflexions sur des sujets proposés, expression de son avis, de son ressenti, écoute des autres, continuité, adaptation.

Nous sommes à une époque où tout est hyper conceptualisé, où nous sommes continuellement abreuvés d’images, où nous sommes ultra sollicités de toute part et où la place pour le temps vide, l’imagination, le jeu, le partage réel (et non virtuel) sont rares. Vivre cet atelier c’est vivre ces choses rares ensemble.

 

Si vous êtes intéressé, merci de me contacter via le formulaire de contact ici .

 

 

ATELIER « LECTURES PARTAGÉES »

Cet atelier s’adresse aux adultes.
Il s’agit de se retrouver chaque semaine pendant deux heures pour partager des textes que chacun propose, d’échanger autour, de les travailler ensemble et éventuellement, de les partager devant un public.

A travers ces échanges, c’est la possibilité d’aborder des sujets qui nous concernent tous en tant qu’être humain et qui, à mon sens, sont fondamentaux : le genre, le temps, la liberté…

Cela permet de favoriser des réflexions individuelles et collectives qui peuvent nous aider dans notre quotidien.

 

Si vous êtes intéressé, merci de me contacter via le formulaire de contact ici .